Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Le Centre Communal d’Action Sociale  (C.C.A.S) assure la liaison avec d'autres partenaires la mise en oeuvre de la politique sociale de la ville. Il est chargé de la gestion de diverses formes d'aides sociales, tant légales que facultatives et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des personnes qui éprouvent des difficultés à accomplir des démarches administratives

Aide Légale

Ce service est chargé de l'instruction et du suivi des demandes de prise en charge des frais d'hébergement ou des frais d'aide ménagère au titre de l'aide sociale départementale.

Aide Facultative

La procédure d’attribution des secours d’urgence et des aides facultatives a été revue par le Conseil d’Administration de juillet 2018. L’objectif est de privilégier l’autonomie et la dignité de la personne qui est ainsi placée au cœur de l’aide et de l’action sociale. Les modalités d’attribution des secours et aides facultatives du CCAS permettent maintenant d’intégrer les travailleurs pauvres et les séniors aux populations soutenues mais aussi les jeunes, car ils sont également victimes des réformes que le gouvernement a enclenchées. Bien évidement, la condition de résidence (hébergement compris) depuis plus de trois mois sur le territoire communal est maintenue.

L’accompagnement social et professionnel dans le cadre du RSA

Depuis 2015, le Département du Pas de Calais finance l’accompagnement social des BRSA annaysiens via une convention avec le CCAS. Mademoiselle Flament est référente solidarité et accompagne dans le leur parcours d’insertion les BRSA orientés par le Département. Par ailleurs, une action collective d’accompagnement social et professionnel est co-financée par le Département du Pas de Calais et le Fonds Social Européen. Cette action se déroule au Centre Social Bergerand.

Plus d’information ICI

Le Service Personnes Agées et Handicapées

Il est chargé de l'instruction et du suivi des dossiers A.P.A ( Allocation Personnalisée d'Autonomie ) pour les plus de 60 ans, ainsi que de l'instruction et du suivi des dossiers ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) pour les moins de 60 ans. Il est également chargé de l'instruction des demandes de Téléalarme et du dépôt des demandes de cartes d'invalidités.

Par ailleurs, Madame Isabelle MEHEZ est chargée de coordonner les actions à destination des Séniors (service de voisineurs, prévention des épisodes météorologiques, activités collectives, etc...). Pour toute information ou vous faire référencer, vous pouvez la contacter en Mairie au 03.21.13.44.20.

Madame LEFLON,agent d'accueil du C.C.A.S, est à votre disposition à la Mairie pour tout renseignement ou aide dans vos démarches.

Permanences

Mme Michèle MOREN 

Adjointe aux affaires sociales et au C.C.A.S

Permanence :

Mardi de 10h à 12h en Mairie

 

Mme BOTSONT et/ou Mme BAILLEUL

Assistantes Sociales du Département du Pas-de-Calais

Sur Rendez-Vous le quatrième jeudi de chaque mois de 9h à 12h au Centre Bergerand 

Téléphone : 03.21.13.04.10 (Standard de la Maison de la Solidarité de Lens)