Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Pour la seconde année consécutive, le CCAS a répondu à l’appel à projet lancé par le Département du Pas de Calais,...

...cofinancé par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion 2014-2020 ».

La première action développée n’était axée que sur l’insertion sociale mais pour cette seconde édition intitulée «  Conduire la bataille pour l’emploi en faveur des personnes qui en sont éloignées », le CCAS a élargi le dispositif en proposant également une action d’insertion professionnelle, en partenariat avec le SIVOM de Wingles qui co anime, au centre Bergerand, les ateliers. Ces deux actions se déroulent du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 et accueillent chacune 20 participants bénéficiaires du RSA.

L’action « insertion sociale »

L’objectif est de favoriser le développement du lien social, d’inciter à une ouverture vers l’extérieur, de permettre à chaque participant(e) de prendre confiance en soi. Ainsi grâce à des ateliers collectifs, orientés vers le logement, le budget, la santé, le bien-être, la parentalité, la mobilité et l’approche de l’insertion professionnelle, la vocation sera d’apprendre, d’échanger, de créer, de construire et redonner du sens à son parcours  de vie. Des entretiens individuels réguliers permettent d’accompagner les démarches personnelles. C’est la référente solidarité du CCAS, Peggy Flament qui est l’animatrice de cette action.

L’action « insertion professionnelle »

Une convention a été signée avec le SIVOM de Wingles, dont Adeline Messelier est l’intervenante au sein du centre social Danièle Bergerand.

L’objectif de cette action est d’accompagner chaque participant dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel afin de lui permettre d’être en adéquation avec ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles , ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis. Une période d’immersion en entreprise ou encore de découverte des métiers tout comme de sensibilisation à la création  d’entreprise auront vocation à confirmer ou infirmer le projet de chacun. Le(la) participante est avant tout acteur/actrice de son parcours grâce à une réflexion personnelle, nourrie de l’analyse de ses expériences qu’il/elle confronte à celles des autres. In fine, chacun(e) est accompagné(e) dans l’évolution de son parcours de vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Permettre à chacun(e) de trouver sa place en développant l’autonomie et la confiance en soi est le leitmotiv de ces actions se déroulant sur la commune, et c’est dans la bonne humeur et la convivialité que le tout se déroule.

Si vous souhaitez des informations sur ces actions, vous pouvez prendre contact avec Mademoiselle Flament au 03 21 14 21 29.

logofse