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Pour être valable au 1er mars de l’année suivante, l'inscription sur les listes électorales doit avoir lieu avant le 31 Décembre de l'année en cours.

Pour être électeur, il faut :

    • être de nationalité française (Les ressortissants européens peuvent voter aux élections municipales et européennes et solliciter leur inscription sur les listes électorales complémentaires municipale et européenne. )
    • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
    • jouir de ses droits civils et politiques
    • ne pas être frappé d’incapacité
    • être domicilié à Annay ou y avoir sa résidence depuis 6 mois sans interruption ou payer des impôts locaux à Annay depuis 5 ans

Pièces à fournir :

    • carte nationale d’identité ou livret de famille
    • justificatif de domicile

Attention : le fait d'être recensé ne constitue pas une inscription automatique sur les listes électorales.

Depuis le 15 Avril 2016, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales directement par internet, par la plateforme service-public.fr 

PLATEFORME SERVICE PUBLIC

 

INSCRIPTION D'OFFICE

Sont concernées par l'inscription d'office les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours, date d'entrée en vigueur des listes électorales, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante, date de clôture de la révision des listes électorales. Les années de scrutin général, sont également inscrits d'office les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille du premier tour de scrutin.

Les jeunes majeurs sont inscrits d'office, sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel, lors des opérations de révision annuelle.

Attention, toute personne inscrite d'office ne reçoit pas systématiquement de notifications de son inscription.

Les fichiers utilisés pour l'inscription des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l'inscription a été effectuée.

 

PROCURATION

Les procurations pourront désormais être établies :

• Soit sur le formulaire cartonné habituel (cerfa n°12668*01) disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries ou consulats;

• Soit sur un formulaire qui est disponible en ligne sur http://service-public.fr/ (cerfa n° 14952*01 (D))

Les électeurs auront donc le choix du formulaire, sachant que s'ils choisissent de remplir leur demande de procuration en ligne puis de l'imprimer, ils devront en tout état de cause toujours se déplacer auprès des autorités habilitées (commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail ) pour prouver leur identité puis dater et signer sur place le formulaire.