Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

 

Madame, Monsieur,

Notre pays et le monde traversent une pandémie à laquelle personne n’était préparé. Les moyens de protection de nos soignants, de la population sont manquants, depuis le début de la crise. Les politiques successives de mise à mal de notre système de santé se sont révélées désastreuses. Nos gouvernants devront, à un moment ou à un autre, répondre de leurs actions et décisions.

Le déconfinement a été annoncé à partir du 11 mai. Les annonces faites, les directives et protocoles sanitaires suivent… avec un décalage flagrant.

Le virus est encore là. Nous allons devoir toutes et tous nous adapter à vivre avec lui et donc imaginer, réinventer la manière de reprendre toutes nos activités avec les précautions nécessaires.

C’est ce qui doit s’organiser pour une réouverture sereine et en toute sécurité de l’école de demain. Avant de pouvoir donner une date de réouverture, il appartient aux personnels tant municipaux que de l’Education Nationale, de redéfinir le fonctionnement tel que définis dans le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles. Cette réorganisation va faire appel à des moyens humains, matériels que nous n’avons pas à ce jour. Nous avons démarré la concertation entre les représentants des parents d’élèves de la commune, les directrices d’écoles, l’Inspection de la Circonscription, les élus et personnels communaux. La sécurité tant physique qu’affective des enfants mais aussi des personnels nous préoccupe.

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 24 juillet, le conseil scientifique en date du 20 avril (ignoré par le gouvernement sur ce point) préconise une réouverture des écoles en septembre, il préconise la limitation du nombre d’élèves à 15 par classes (alors que les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits). Autant d’éléments que nous devons prendre en considération.

En conséquence, un arrêté municipal portera sur la fermeture des écoles, dès le 11 mai jusqu’au 31 mai. L’école Wantiez continuera d’accueillir, comme elle le fait depuis le début de la crise, les enfants des personnels soignants et réquisitionnés.

J’ai conscience que nombre de parents doivent trouver des solutions de garde de leurs enfants afin de reprendre le travail. Je refuse de prendre la responsabilité d’une mise en danger des enfants et des personnels.

Ainsi c’est cet objectif de permettre l’accueil de tous dans des conditions sanitaires irréprochables que les élus cherchent à obtenir. La santé et la vie n’ont pas de prix. 

 

Yves TERLAT,          
Maire          

 

 

Arrêté municipal de fermeture des écoles d'Annay du lundi 11 mai au dimanche 31 mai 2020 (Fichier PDF) :  
http://www.annaysouslens.fr/images/Arrêté+portant+fermeture+temporaire+des+écoles+maternelles+et+élémentaires+p.pdf

 

Attestation à destination des parents d'élèves concernant la fermeture temporaire des écoles (Fichier PDF) :  
http://www.annaysouslens.fr/images/AttestationdefermeturetemporaireecolesAnnay.pdf