Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Le territoire de la Commune d’ANNAY est confronté depuis quelques années à la multiplication et à la divagation des chats errants. Les riverains des quartiers infestés se plaignent régulièrement des nuisances engendrées par ces colonies (déjections, odeurs, miaulements, dégâts, etc.)

Dans le but de lutter contre cette surpopulation (un couple de chats pouvant engendrer 20 000 chats en 4 ans), la municipalité met en place des campagnes de captures et de stérilisation des chats errants dans ces quartiers, en partenariat avec la Fondation 30 millions d’Amis qui posséde une expertise reconnue et un savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populatioAffiche mairie chat 1ns de chats libres.

Les campagnes de stérilisations, en plus d’être efficaces, ont l’avantage d’être plus humaines. Elles respectent le droit de vie des chats et leur offre un niveau de vie aussi élevé que possible. Ces campagnes ont également l’avantage de mobiliser les amoureux des animaux. Ils n’auront plus peur de signaler la présence de chats errants.

La population féline est stabilisée automatiquement mais continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris… Le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité est enrayé.

La commune informera la population des quartiers concernés par voie d’affichage, par publication sur la page Facebook et sur le site de la ville de ces campagnes de captures. Les propriétaires de chats sont invités alors à garder au maximum leurs animaux chez eux pour éviter qu’ils ne soient trappés. Grâce au lecteur de puces électronique, nous vérifierons si les chats trappés ne sont pas déjà identifiés, s’ils le sont, ils sont immédiatement relâchés.

La commune s’adjoint également l’aide de l’Association « Chats par Minou » de LOOS EN GOHELLE afin de former des bénévoles au trappage.

Après stérilisation par nos vétérinaires-partenaires de la Clinique HUARD-BOULERT, à HARNES, les chats les plus sociables seront proposés à l’adoption après un court séjour en famille d’accueil, les autres seront relâchés sur leur lieu de capture. Ils seront identifiés par une puce et deviendront la propriété de « 30 Millions d’Amis ».

Campagne_des_chats_errants.png