Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Le frelon asiatique : fléau pour la biodiversité

Le frelon asiatique se développe de manière inquiétante sur la commune d'Annay-sous-Lens. Signalé en France pour la première fois en 2006, il est un véritable prédateur de tous les insectes et notamment des pollinisateurs. Depuis 2016, ce frelon a envahi le Pas-de-Calais.

C'est pour répondre à toutes vos questions  que la ville organise le vendredi 17 mars à 17h30 une réunion publique à la salle Brassens.

Que faire face à ce prédateur ?

Au printemps, en présence d'un nid dans une haie (boule de la taille d'une orange) il est important de ne surtout pas le toucher et de le signaler rapidement aux services techniques (03.21.13.44.29). Il s'agit d'un nid en formation contenant la reine qui s'est protégée du froid.

En été et en automne : la colonie aura alors construit un énorme nid (de la grosseur d'un gros ballon de rugby) très haut dans la cime des arbres. La démarche est la même, il est nécessaire de le signaler aux services techniques qui pourront orienter la personne vers des entreprises agrées.

Attention, les pompiers n'interviennent plus pour les nids de frelon.

Il est très important de ne pas s'approcher du nid soi-même, la morsure du frelon asiatique est dangereuse pour l'homme.

frelon asiatique fléau pour la biodiversité