Bienvenue
à Annay-sous-Lens

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Une erreur s'est glissée dans la dernière édition de notre magazine concernant la marche de soutien pour la journée internationale des droits des femmes afin de lutter contre les violences faites aux femmes et aux hommes de l'association Brisons les silences, osons, ne se déroulera pas le 8 mars mais bien le dimanche 7 mars. Le départ est fixé à 10h sur la Place Roger Salengro. Soyons nombreux ! 

Les violences, loin de reculer, sont exacerbées par les deux confinements. Le 3919 a vu 15% d’appels en plus durant la première quinzaine de novembre. Les violences ne sont pas uniquement physiques, elles peuvent être psychologiques ou sexuelles et elles peuvent mener au meurtre. 
Si vous vous sentez en danger, n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence.
Que vous soyez témoin ou victime, le plus important, c’est d’en parler. Vous n’êtes pas seul(e). 
 

Suite aux mesures annoncées ce vendredi 29 janvier par le Premier Ministre, visant à lutter contre la propagation de la Covid-19, les centres commerciaux et grands magasins ayant une surface commerciale de plus de 20 000m² doivent fermer leurs commerces non alimentaires, à l’exception des pharmacies. Sont ainsi concernés par cette fermeture :

  • Les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utile ;
  • Les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m².

Arrondissement de Lens :

  • Le magasin IKEA, situé à Hénin-Beaumont ;
  • Le centre commercial AUCHAN, situé à Noyelles Godault ;
  • Le centre commercial CORA LENS II, situé à Vendin-le-Vieil ;

Par ailleurs, un renforcement des jauges pour les commerces ouverts est également appliqué :

  • Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ;
  • Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8 m2 et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8m² ;
  • Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².144900517 3988890554463949 8465496900317874556 n

 

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Le projet de la salle de sport avance ! Les études pré-travaux vont commencer dans les jours à venir ! 

A compter de ce lundi 1er février, le service archéologie du Département du Pas de Calais, mandaté par la préfecture, démarrera les fouilles préventives sur le terrain de la future salle de sport. Sans aléas, leur mission devrait s'achever mi-février.

Entre le 8 et le 12 février, c'est un forage test pour la géothermie de l'équipement qui sera réalisé en bordure de terrain. En effet, afin de respecter des engagements écologiques, le projet de salle de sport s'appuiera sur cette énergie pour se chauffer (eau chaude sanitaire/chauffage) !

La municipalité sera évidemment vigilante à ce que l'état des routes reste le plus praticable possible. Ne soyez pas étonnés de croiser de drôles d'engins sur Annay dans les jours qui viennent !

Du 1er au 6 Février, les petits annaysiens participeront à la Semaine Olympique et Paralympique dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 obtenu par la commune. 

Au programme : 

  • La découverte des sports paralympiques : les séances de sport dans les écoles seront basées sur le handisport : notamment volley-assis et cécifoot. Cette activité permettra aux enfants de changer de regard sur le handicap. 
  • Du sport au quotidien : 30 minutes d'activités quotidiennes seront proposées aux enfants (jeux chronométrés) qui pourront être autonomes dans leur organisation. 
  • Parce que le sport est aussi culturel, un concours de dessin sera lancé sur le thème "Paris 2024". Un jury composé d'élus désignera les gagnants lors de leur exposition ! Les lauréats auront la chance de voir leur oeuvre sur l'affiche officielle des olympiades du mois de juin organisées sur notre commune.
  • Dans chaque école durant 2 jours, le Comité départemental olympique fournira une exposition sur les valeurs de l'Olympisme. 

Cette semaine permettra de sensibiliser les enfants aux valeurs du sport et de faire entrer notre territoire dans le dynamique Paris 2024 !

TDJ2024 SOP2021 Hautot Bandeau Ville

Avant toute inscription, vous devez vous rendre en Mairie le mardi uniquement de 8h à 12h et de 13h30 à 17h muni du livret de famille, d'un justificatif de domicile, des pièces d’identité des parents ainsi que du carnet de santé de l'enfant pour établir le certificat d’inscription.

Pour l'école Pantigny : anton sukhinov C2A8THeKKs unsplash

Les inscriptions pour l’année prochaine pour les nouveaux inscrits commenceront le mardi 2 février.

Suite à votre passage en mairie, les inscriptions auront lieu à l'école le mardi matin de 9h à 10h, par créneau d’un quart d’heure (9h, 9h15, 9h30, 9h45), permettant ainsi une désinfection et une aération du bureau entre chaque passage.

Pour cela, il faudra envoyer un mail à l’école pour convenir d’un RDV, en indiquant vos noms et prénoms ainsi que le nom et le prénom de l’enfant à inscrire. Vous donnerez vos possibilités et vous recevrez la date et l’horaire par mail : ce.0620265b@ac-lille.fr

  • Seul un adulte pourra entrer dans l’école pour l’inscription, après désinfection des mains (gel fourni),
  • Les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans l’école.
  • Il faudra vous munir des documents suivants :
    • Le papier d’inscription de la mairie
    • Le livret de famille et la copie de toutes les feuilles rédigées du livret
    • Le carnet de santé et la copie des pages des vaccins

Pour rappel, les enfants nés en 2019 ne seront accueillis que le matin, durant toute l’année scolaire. Les inscriptions pour les enfants nés en 2019 ne seront pas acceptées pour les non-résidents d’Annay.

Si vous souhaitez prendre des notes, merci de vous munir d’un stylo. 

 

Pour l'école Péri-Curie : DSC01743 min

Les inscriptions pour l’année prochaine pour les nouveaux inscrits commenceront le lundi 1er février.

Suite à votre passage en mairie, les inscriptions auront lieu à l'école le lundi de 9h à 10h, par créneau d’un quart d’heure (9h, 9h15, 9h30, 9h45), permettant ainsi une désinfection et une aération du bureau entre chaque passage.

Pour cela, il faudra envoyer un mail à l’école pour convenir d’un RDV, en indiquant vos noms et prénoms ainsi que le nom et le prénom de l’enfant à inscrire. Vous donnerez vos possibilités et vous recevrez la date et l’horaire par mail :  ce.0623412x@ac-lille.fr

  • Seul un adulte pourra entrer dans l’école pour l’inscription, après désinfection des mains (gel fourni),
  • Les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans l’école.
  • Il faudra vous munir des documents suivants :
    • Le papier d’inscription de la mairie
    • Le livret de famille et la copie de toutes les feuilles rédigées du livret
    • Le carnet de santé et la copie des pages des vaccins

Pour rappel, les enfants nés en 2019 ne seront accueillis que le matin, durant toute l’année scolaire.

Si vous souhaitez prendre des notes, merci de vous munir d’un stylo. 

 

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M. Richard Gonzalez proposera à compter du 4 février une permanence en qualité de conciliateur de Justice au Centre Social Danièle Bergerand sur notre commune. Après une carrière dans la Fonction Publique Territoriale et notamment 12 ans à la tête de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans notre département, c'est une fois à la retraite, et sur les conseils de sa fille, que M. Gonzales décida de devenir conciliateur de justice. Il a prêté serment début mars 2020 et exerce déjà cette activité bénévole sur les communes de Fouquières les Lens et Courrières.

Où et quand le rencontrer ? 

Un jeudi sur deux, de 10h à 12h, à partir du 4 février, au centre social Danièle Bergerand (sans rendez-vous). 

Pourquoi faire appel au conciliateur ?

Auxiliaire de justice bénévole et assermenté, il intervient pour résoudre à l'amiable tout conflit entre particuliers ou avec des professionnels s’élevant à moins de 5 000 € : litige de la consommation, troubles de voisinage, relation entre bailleurs et locataires, litige entre personnes, etc.

Ça fonctionne comment ? 

Le demandeur fait part de sa problématique au conciliateur qui convoque ensuite les deux parties afin d’établir, à l’amiable, une conciliation.

Si elle aboutit, elle donne lieu à la signature d’un accord total ou partiel par les parties, constaté par le conciliateur de justice. Cet accord peut être homologué par le juge afin de lui donner force exécutoire et a « valeur de jugement ». Si la conciliation n'aboutit pas, le conciliateur rédige un constat d’échec, remis aux parties, leur permettant ainsi de saisir le juge compétent si elles le souhaitent, sans risquer que ce dernier prononce l’irrecevabilité de leur demande.