Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

La commune, le département et la région accordent certaines aides aux jeunes et aux étudiants. Elles ne sont pas à négliger et peuvent constituer un apport supplémentaire plus ou moins important.

Bourses Communales

Comme chaque année, la commune délivre des bourses communales aux familles dont les enfants suivent une scolarité au sein d’un établissement secondaire ( collège ou lycée ) ou poursuivent des études supérieures. Elle est accordée à tous les élèves qui sont domiciliés sur la commune sans conditions de ressources. Le montant de la bourse communale est de 30 euros par enfant. Une revalorisation de celle-ci sera proposée prochainement en réunion du conseil municipal.

Pour faire la demande, il vous faudra déposer un certificat de scolarité, un RIB et un justificatif de domicile en Mairie.

Bourses Départementales

Les bourses départementales s’adressent aux collégiens boursiers nationaux au taux 1, 2 ou 3 externes, incluant les élèves mangeant occasionnellement en cantine et n’ayant pas le statut d’élèves demi-pensionnaires. Le montant de la bourse départementale de collège est unique : 50 € par an en fin d’année scolaire versés par le Conseil général du Pas-de-Calais.

Pour obtenir cette bourse, l'élève doit être boursier national, scolarisé dans un collège public ou privéet externe toute l’année. De plus, le responsable légal de l'élève doit être domicilié dans le Pas-de-Calais

N’hésitez pas à complétez le dossier de demande de bourse nationale qui est remis par le collège à votre enfant en début d'année scolaire

Bourses Régionales

La région Hauts-de-France propose des bourses de mobilité dans les cadre des études supérieures ou d'un stage. Il en existe de deux types: les bourses Blériot, pour effectuer une formation ou un stage à l'étranger, ainsi que les bourses d'aide au voyages pour les étudiants boursiers ayant besoin d'effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études.

Bourses Communautaires

Cette bourse est à destination des étudiants méritants de troisième cycle ( Master 2 & Doctorat ) qui ont besoin d'une aide afin de poursuivre leurs études.

Aide au Transport

La commune offre un aller/retour gratuit par jour pour les élèves qui résident à moins de trois kilomètres du collège de Vendin-le-Vieil. La commune prend également à sa charge la moitié du coût de l'abonnement du transport des élèves annaysiens fréquentant le collège Victor Hugo de Harnes. En complément, il est possible de charger sur la carte les formules et abonnements de la gamme "-26 ans".

La commune prend aussi en charge une partie du transport à l'heure du midi pendant les mois d'hiver (de Décembre à Mars) pour les enfants scolarisés au Collège Victor Hugo à Harnes.

Aide à la garde d'enfants

La région des Hauts de France a instauré une aide à la garde d’enfants. Le montant de l’aide est de 20 euros par mois pour un couple et 30 euros pour une famille monoparentale, et ce, quel que soit le mode de garde. Ce coup de pouce financier est réservé aux parents d'un enfant de moins de trois ans. Il s'adresse aux couples qui gagnent moins de trois SMIC, soit 3.400 euros nets par mois, et aux familles monoparentale qui touchent moins de deux SMIC, soit 2.280 euros nets mensuels. Une plateforme est spécialement dédiée au dépôt de dossiers : age.hautsdefrance.fr

.