Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Entouré des élus de la municipalité, Monsieur le Maire a présenté ses voeux à la population lors d’une cérémonie qui attire toujours autant les Annaysiens.

En ouverture, les musiciens de l’Harmonie «La Renaissance» ont offert aux personnes présentes de belles envolées musicales. Après la rétrospective en vidéo de l’année 2016, Monsieur le Maire a fait le bilan de l’année écoulée avec de très belles satisfactions comme l’ouverture du RAM, la réussite de la politique dédiée aux séniors, la qualité de l’accueil jeunesse à Annay, la lutte contre les expulsions locatives ...

La page 2016 tournée, c’est celle de 2017 qui s’est ouverte. Une année qui verra, entre autres, l’apparition de la mutuelle collective en partenariat avec l’association ACTIOM, la construction d’un city stade et le réaménagement du terrain de football en schiste au quartier Leclerc, la deuxième édition du forum Santé, l’ouverture d’un lieu d’accueil Parents-Enfants au Centre Social Bergerand, le remplacement de 180 points lumineux jugés «obsolètes ou vétustes» ou encore la poursuite du programme d’accessibilité des bâtiments et des espaces publics... Au niveau de l’urbanisme, la phase de commercialisation des terrains est en cours aux Gabions. Au total, 119 logements sortiront de terre avec notamment 13 logements adaptés aux personnes âgées ou handicapées sous la forme d’une résidence partagée. Le projet du Bois des Mottes doit être retravaillé cette année afin que les propriétaires ne soient pas spoliés. Un projet d’aménagement du carrefour de l’Idéal qui apportera plus de sécurité pour la traversée des piétons et des cyclistes sera déposé au Conseil Départemental. Par ailleurs, un projet d’envergure de requalification environnemental, avec les villes d’Estevelles, de Meurchin, de Harnes et de Pont-à-Vendin, pourrait voir le jour dans le but d’être labellisé par Euralens.

Malgré la baisse constante des dotations de l’Etat, les investissements continuent grâce aux économies d’échelle réalisées sur différents secteurs (marché d’assurance communal, groupements de commande de gaz et d’électricité, renégociation marché de la restauration scolaire, etc...) et grâce à la structuration des services communaux.
Lors de cette cérémonie, deux domaines importants ont été mis en lumière : les festivités et la santé. Monsieur le Maire a ainsi donné la parole à Monsieur Froissart, président de l’OMCF. Ce dernier a rappelé que le but de l’OMCF est de «créer du lien social, intergénérationnel» et que les manifestations se veulent «être des lieux de partage et de richesse en toute convivialité». Monsieur Froissart a profité de cette tribune pour remercier vivement les nombreux bénévoles et le personnel des services techniques grâce à qui chaque manifestation soit une réussite.

Madame Dupayage, adjointe à la santé, au handicap et aux services à la personne, et Monsieur Watrin, sénateur, ont ensuite pris tour à tour la parole pour expliciter les actions menées localement pour améliorer les indicateurs de santé et les pistes envisageables pour une meilleure offre de soin. Avec une multiplication d’actions (ateliers, forum santé, réseau Voisineurs, Octobre Rose...), le plan d’action, de prévention et de sensibilisation de la municipalité touche toutes les tranches d’âge. Malgré le coût et le peu d’aide dans ce secteur, les premiers jalons sont posés. Il nous faut pérénniser !
A l’issue de la cérémonie, Monsieur Marc Lagrange a reçu des mains de Monsieur le Maire la médaille d’honneur de la ville récompensant ainsi son action de solidarité dans la commune et son action bénévole au sein d’associations caritatives. Monsieur Lagrange s’occupe, depuis 2008 pour le compte du Secours Populaire Français, de la collecte des denrées alimentaires. Il est également depuis huit ans président de l’Aide aux Chômeurs et administrateur de la Banque Alimentaire du Pas-de-Calais.