Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Bienvenue sur le site
de la ville d'Annay

Tradition de chaque début d’année, c’est devant une nombreuse assistance que Yves Terlat, maire de la commune

en présence de tout son conseil municipal a adressé tous ses voeux le 11 janvier dernier à la Salle des Fêtes aux administrés, aux présidents d’associations et aux personnalités du monde économique et de l’Education Nationale dont Monsieur Hazard, inspecteur général.

Après une très belle performance de l’Harmonie La Renaissance et la diffusion de la rétrospective de l’année précédente, Monsieur le Maire a invité Monsieur Alain Szabo, maire d’Estevelles, à le rejoindre sur la scène, afin d’expliciter le projet intercommunal de valorisation et de réinvestissement de ces espaces naturels. Albert Dancoisne, adjoint au maire, a ensuite expliqué pourquoi il était important de s’associer à ces perspectives qui permettraient notamment de requalifier des espaces abandonnés, d’améliorer la qualité de notre environnement mais aussi de favoriser la participation et la responsabilisation et d’offrir des espaces de loisirs de proximité. Tour à tour, Madame Sowinski, Monsieur Mattéi et Monsieur Vandenborren, conseillers délégués ont ensuite pris la parole pour présenter les nombreuses actions mises en place pour une cité encore plus verte.  

Monsieur le Maire a ensuite énoncé les différents projets : la salle de sports, à l’étude, et le mini quartier qui portera la voie de desserte s’inscriront dans une démarche écologique ; la transformation du quartier de l’Idéal avec notamment la réhabilitation possible du Camus ; la sécurisation rue Rolle et place Pasteur ; le Bois des Mottes. L’engagement de Pas de Calais Habitat sur la construction de la résidence Séniors ne pourra être honoré maintenant  suite aux décisions gouvernementales de baisse des APL. Un contre temps très fâcheux !

Pour terminer, Monsieur le Maire a porté un regard sur la situation actuelle que traverse notre pays. Il n’est pas « surpris de la colère qui s’exprime tant les inégalités s’accroissent » et il affirme que « le gouvernement doit infléchir sa politique et répondre à la souffrance et la colère du pays en revenant sur l’ensemble des mesures fiscales en faveur des plus riches et des profits, via la remise en place de l’ISF par exemple ».


Morceaux choisis

Albert Dancoisne, adjoint à l’enfance, à l’éducation et à la culture
“Dans le maillage actuel composé par nos chemins pédestres, il y a des points de rupture pour passer d’un lieu “nature” à un autre. Il faudra très vite, j’espère en 2019, créer une voie verte pour piétons et cyclistes qui reliera la cité Leclerc vers un autre lieu emblématique de notre commune : Le Marais”

Yvelise Sowinski, conseillère déléguée à la petite enfance
“Nous sommes très fiers du travail effectué avec les enfants, que ce soit au-travers des activités développées durant les Temps d’Activités Périscolaires ou avec leurs enseignants durant le temps scolaire mais aussi durant les centres de loisirs : ils ont, bêché, planté, nettoyé, taillé puis récolté, transformé, gouté et consommé... la chaîne est bouclée !”

Daniel Mattéi, conseiller délégué à l’aménagement du Marais
“Quelle chance que notre marais au centre de notre village : un cadre et un espace exceptionnels offrant verdure et plans d’eau. (...) Cependant, notre marais souffre, malgré quelques améliorations apportées en 2017 et 2018 par la communauté d’agglomération. (...) Pour mieux protéger encore ce marais, c’est une opération d’une très grande envergure qu’il faut envisager. Il est urgent d’intervenir. Cela coutera, mais c’est le prix à payer pour le meilleur environnement pour nous et pour les générations futures."

Jean Claude Vandenborren, conseiller délégué à l’environnement
“Convaincus que l’amélioration de notre cadre de vie passe par des actions concrètes et pédagogiques, nous avons organisé plusieurs actions du type «Nettoyons la nature» auxquelles les habitants de tous âges se sont associés. (...) Notre action, aidée par des jeunes en service civique, nous a permis de multiplier les rappels à l’ordre et au civisme.”

Pour clôturer la cérémonie, Monsieur le Maire et Madame Moren ont décerné la médaille de la Ville à Madame Cathy Goretti, enseignante, Monsieur Alain Degorgue, président départemental du Souvenir Français et Monsieur Georges Tancre, porte- drapeau des Anciens Combattants, récompensant ainsi leurs engagements sur la commune, dans le domaine associatif et dans le travail de mémoire.